Comment effectuer une formation quand on est en CDI et/ou en reconversion professionnelle ?
Il vous est peut-être déjà arrivé de vous poser cette question. Vous n’êtes pas pleinement épanoui dans votre poste, les tâches demandées vous paraissent irréalisables ou difficiles à mettre en place avec les compétences que vous possédez.
Alors, soit vous vous sous-estimez et vous souffrez sûrement du syndrome de l’imposteur. Soit, vous n’avez effectivement tout simplement pas toutes les compétences requises et votre questionnement est justifié. Le principal, c’est de s’en rendre compte ! Deux options s’offrent à vous :
- Option A] Vous attendez sagement à votre poste que les choses se tassent, mais ce sera à votre risque et péril.
- Option B] Vous décidez de vous former pour atteindre les compétences dont vous avez besoin, pour votre poste ou pour une reconversion.
Vous l’aurez deviné, la réponse correcte est la réponse B. Mais alors voilà, maintenant, vous vous posez ce genre de questions…
- Comment dire à mon employeur que je vais me former ?
- Comment financer ma formation ?
- Mon entreprise peut-elle participer au financement de ma formation ?
Pas de panique, on vous a préparé les réponses dans cet article!
1] Vous êtes en CDI et vous souhaitez effectuer une formation sur votre temps de travail ?
La formation est un droit qui est donné à toutes personnes en CDI. Mais en effet, il existe plusieurs conditions pour effectuer cette formation sur votre temps de travail.
Attention, si votre formation ne peut pas se dérouler durant votre temps de travail, soit à cause d’un refus de votre employeur, soit à cause d’une tout autre raison,il existe des solutions pour l’effectuer hors temps de travail. Soit vous pourrez la financer par votre CPF, soit il faudra l’auto-financer.
Renseignez-vous également sur le site du CNED.
Sachez tout d’abord que quelles que soient la forme et la durée de votre contrat de travail, vous pouvez vous former pendant votre temps de travail mais sous certaines conditions.
Votre employeur est obligé de faire en sorte que votre parcours professionnel soit toujours adapté au marché du travail. Il a deux obligations : une obligation d’adaptation au poste et une obligation de développement des compétences. Tout salarié peut se faire financer sa formation, qu’il s’agisse d’un bilan de compétences, d’une validation des acquis de l’expérience, de formations en langues, ou de formations sur de nouveaux outils.
Les entreprises sont obligées de participer au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés en consacrant un pourcentage minimum de leur masse salariale à des actions de formation. Il est donc important de savoir qu’en complément de votre crédit formation sur votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez également bénéficier d’aides de différents organismes que nous citerons ci-dessous :
Pour un salarié du privé comme pour un salarié du public, les moyens de financement sont les suivants :
- Le congé de Transition professionnelle : pour accéder au congé de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une expérience d’au moins deux années consécutives ou non en entreprise. Dans ces deux années consécutives, le salarié doit avoir travaillé au moins un an dans la même entreprise. Pour plus d’informations, cliquez ici.
- L’aide individuelle à la formation : Les personnes en projets de transition professionnelle (CTP) peuvent bénéficier de L’AIF, l’aide individuelle à la formation.
- Le plan de développement de compétences : Le salarié peut financer sa formation avec l’ensemble des actions mises en place par l’employeur dont le plan de développement de compétence.
- Les OPCO : Les OPCO ou opérateur de compétences ont pour rôle d’assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs dès l’âge de 16 ans. Cela concerne donc les salariés, les non-salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d’entreprises. Votre OPCO peut financer votre formation. Il vous suffit de vous référer à la liste des identifiants de la convention collective auquel vous êtes rattaché. Pour plus d’informations, cliquez ici.
- Le contrat de professionnalisation : Le contrat de professionnalisation vous permettra d’alterner votre emploi et votre formation. Le coût de votre formation sera ici pris en charge par votre entreprise et vous bénéficierez en plus d’un salaire mensuel.
2] Vous êtes en projet de reconversion professionnel et vous souhaitez faire une formation ?
Vous ne vous reconnaissez pas dans votre métier actuel, vos valeurs ne collent plus avec votre poste actuel et vous souhaitez vous reconvertir. Il est peut-être temps pour vous de changer d’horizon !
La monotonie, vous savez ce que c’est ? C’est le fait de revivre continuellement la même journée et c’est synonime de démotivation garantie. En 2020, 60% des salariés en France estiment être heureux dans leur travail, selon statistica, ce qui en laisse quand même 40% qui ne s’estime pas heureux dans leurs métiers…
La reconversion professionnelle n’est plus un mythe. Elle est aujourd’hui une réalité envisagée par de nombreux salariés français. Mais quelles sont les étapes à suivre ?
1ère étape: décider de vous former dans le domaine qui vous intéresse et ainsi acquérir les compétences nécessaires à votre futur projet professionnel. Spoiler alert… On a ce qu’il vous faut chez All-in. Retrouvez l’ensemble de nos formations finançables ici, mais aussi nos MasterClasses sur All-in Skills Shop.
2nde étape: vous êtes intéressé par une formation mais vous ne savez pas quel type de financement utiliser… Pas de panique, nous vous présentons des solutions de financement qui peuvent correspondre à votre projet de reconversion professionnelle.
- Le Compte personnel de Formation : Avec le financement par votre CPF, vous n’avez qu’à consulter vos droits sur moncompteformation.gouv.fr . Il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisable tout au long de sa vie professionnelle. Le salarié, en toute autonomie, peut donc, sans l’accord de son supérieur, effectuer une formation et la financer par ses propres moyens.
- Le plan de développement de compétences :Votre employeur peut vous former et vous aider à financer votre formation si la demande vient de lui ou si vous obtenez son accord pour monter en compétences pour le poste envisagé. Ce mode de financement est plus simple à utiliser si la reconversion professionnelle se fait en interne dans votre entreprise. Le plan de développement de compétence ou PDC, s’il est effectué en interne, permet au salarié d’effectuer sa formation sur son temps de travail et lui permet de maintenir ainsi son salaire. En fonction des conventions collectives de votre entreprise,vous pouvez bénéficier de plusieurs formations certifiantes, mais aussi d’un bilan de compétences et d’un VAE (Validations des Acquis de l’Expérience).
- Le congé de transition professionnelle peut également vous aider à financer votre projet de reconversion professionnelle. Si vous en bénéficiez, vous pourrez ainsi vous former sur un autre secteur d’activité. Seul prérequis, le salarié en projet de reconversion professionnelle doit justifier d’au moins 12 mois en entreprise pour un CDI et 24 mois pour un CDD.
- Le dispositif de transitions collectives : Mis en place depuis le 1er janvier 2021 le dispositif de transitions collectives ou “Transco” aide les entreprises en pleine mutation et permet de contribuer au financement des projets de reconversion de salariés. Ce dispositif a été co-construit par les organisations syndicales et patronales des entreprises.
Depuis les années 2000 le e-learning a connu une croissance de 900 % selon Assets.kpmg. La preuve qu’apprendre en ligne est une excellente solution pour développer sa connaissance de la langue, développer ses capacités en communication et ainsi booster son profil professionnel !
Maintenant, vous en savez déjà un peu plus sur la formation,
n’oubliez pas que vous pouvez accéder à notre plateforme de financement ici
Chez All-In, nous souhaitons vraiment que vous trouviez le poste de vos rêves à l’issue de nos formations ! Sachez que nos consultants RH ont créé un kit spécial employabilité et ont mis à votre disposition des modules pour bien préparer vos entretiens d’embauche ou l’entretien face à votre manager pour changer de poste au sein de son entreprise.