5 conseils pour passer l’entretien d’embauche haut la main

Vous allez bientôt passer un entretien d’embauche ? Pas de stress ! Nous vous livrons 5 conseils de pro qui ont fait leurs preuves pour impressionner le recruteur et passer haut la main l’épreuve de l’entretien d’embauche !

recruitment

Les conseils by All-in

1. Soyez ponctuel

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important d’arriver à l’heure à votre entretien d’embauche. Être en retard à votre rendez-vous et faire attendre le recruteur pourrait vous coûter des points, cela même si votre entretien se passe bien. Faites donc tout ce qu’il faut pour ne pas arriver en retard ! Il est recommandé de repérer au préalable l’itinéraire et d’anticiper d’éventuels bouchons ou retards pour prendre les devants ! Arriver environ 10 minutes à l’avance est l’idéal et fera bonne impression auprès du recruteur.

2. Restez vous-même !

Lors de l’entretien d’embauche, il s’agit de convaincre votre recruteur que votre parcours et vos expériences correspondent au poste que vous convoitez, et de le persuader que vous êtes un bon candidat. A la manière d’une argumentation, donnez des exemples concrets de vos réalisations en restant factuel et sûr de vous !

Même si vous êtes là pour convaincre, il est inutile d’en faire trop et de noyer votre interlocuteur sous les arguments en votre faveur, au risque de paraître arrogant. Restez vous-même et bien dans vos baskets !

Si vous avez été sélectionné pour un entretien, le recruteur apprécie déjà votre profil ! Parlez de vos motivations pour le poste, de vos compétences et des expériences professionnelles pertinentes avec le poste demandé. Il faudra surtout éviter d’être négatif dans le choix de vos mots : n’utilisez pas “toujours” ou “jamais”.

Même si l’entretien ne se passe pas aussi bien que vous l’auriez voulu, restez confiant(e) jusqu’au bout. Il est recommandé de toujours regarder votre interlocuteur dans les yeux. N’oubliez pas de saluer poliment la personne qui vous reçoit au début et à la fin de l’entretien.

3. Anticipez ce que l’on va vous demander

Si le poste que vous convoitez nécessite de parler anglais, pratiquez l’anglais le plus possible avant l’entretien. Entraînez-vous au préalable pour ne pas être pris au dépourvu : vous devez savoir vous présenter et dire pourquoi vous êtes intéressé(e) par le poste. Il existe de nombreux supports pour rafraîchir son anglais, lorsqu’il est un peu rouillé : séries, films, documentaires, podcasts, etc. !

Spoiler alert, lors d’un entretien d’embauche, les questions sont bien souvent les mêmes. Il est donc facile de bien vous y préparer. Préférez une réponse concise avec des exemples concrets plutôt qu’un long discours !

  • La fameuse question “Parlez-moi de vous” ne doit pas vous déstabiliser ! Avec cette question, on vous demande simplement de présenter votre parcours et vos compétences. Ne vous perdez pas dans des détails en parlant de votre passion pour le crochet. Au contraire, allez droit au but et parlez de vos expériences pertinentes dans les grandes lignes.
  • La question “ Quels sont vos qualités et vos défauts ?” revient souvent également. Les réponses sont souvent du réchauffé et ne semblent pas toujours sincères. A cette question, vous pouvez montrer que vous savez faire votre auto-critique en toute objectivité et parler plutôt des points chez vous que vous pouvez améliorer. Votre honnêteté sera appréciée par le recruteur !

N’hésitez pas à vous entraîner à répondre aux questions devant la glace si besoin, ou en répétant avec un ami. Plus vous serez préparé, moins vous serez stressé le jour J ! Il existe des exercices de respiration ou de visualisation positive qui vous aideront à déstresser avant l’entretien d’embauche.

4. Posez des questions !

Il y a toujours un moment dans un entretien d’embauche où le recruteur vous demande si vous avez des questions à lui poser. Il est fortement recommandé d’en avoir quelques-unes sous le coude. Pour cela, renseignez-vous au préalable sur l’entreprise : vous devez avoir quelques notions de sa culture d’entreprise, son histoire, ses activités, ses enjeux, son effectif, ses produits, ses objectifs, son CA, etc.

On se pose souvent la question que faut-il dire lors d’un entretien d’embauche, alors que poser de bonnes questions vous fera marquer beaucoup de points ! Si vous avez préparé des questions, c’est que vous êtes motivé aux yeux du recruteur ! Lorsque vous préparez votre entretien d’embauche, pensez à 10 questions sur l’entreprise ou le poste.

Il est de bon ton de poser des questions sur l’ambiance, l’équipe, le profil du manager, ou même sur le parcours de la personne en face de vous. Vous pouvez aussi demander comment se déroule la suite du recrutement, et dans quel délai vous aurez une réponse.

Voici quelques exemples de “questions choc” à poser en entretien d’embauche qui feront forcément mouche auprès de votre interlocuteur :

  • Pourriez-vous me décrire ma première semaine de travail ?
  • Dites moi quelle est la plus grande réalisation de votre équipe ?
  • Comment décrire l’environnement de travail ?
  • Comment favorisez-vous l’équilibre vie privée et professionnelle ?
  • Comment les employés décriraient-ils l’entreprise et ses dirigeants ?
  • À quelle fréquence la performance des employés est-elle évaluée ?
  • Parlez-moi de l’équipe avec laquelle je vais travailler ?
  • Comment développez-vous les compétences de travail en équipe parmi les employés ?
  • Quelles sont les opportunités d’évolution possibles ?

Par contre, il n’est pas recommandé d’aborder la question de la rémunération ou des avantages proposés sur le poste à ce moment-là. Si la question n’a pas encore été abordée, elle le sera certainement plus tard dans le processus de recrutement. Vous pouvez demander à quel niveau se situe la rémunération, sans rentrer dans les détails. Pour anticiper la question sur vos prétentions salariales, il est recommandé d’avoir analysé les rémunérations pratiquées dans votre branche et de prendre en compte votre expérience.

En entretien d’embauche, ne vous sous-évaluez jamais et de manière générale, ne dévalorisez pas vos capacités professionnelles ! Êtes-vous sujet au syndrôme de l’imposteur ? Lisez notre article pour le savoir et le contrer.

5. Choisissez la bonne tenue

Pour faire bonne impression lors de votre entretien d’embauche, choisissez une tenue sobre et professionnelle. Pour cela, il est nécessaire d’étudier les valeurs prônées par l’entreprise et de vous adapter à celles-ci. Si vous avez un entretien dans une startup, votre tenue peut être un peu décontractée, tout en restant simple. On recommande en général un tailleur pour les femmes et un costume pour les hommes.

Si vous suivez nos 5 conseils en préparant votre entretien, vous avez de fortes chances de décrocher le poste haut la main !

Si vous suivez nos 5 conseils en préparant votre entretien,
vous avez de fortes chances de décrocher le poste haut la main !

Chez All-In, nous souhaitons vraiment que vous trouviez le poste de vos rêves à l’issue de nos formations ! Sachez que nos consultants RH ont créé un kit spécial employabilité et ont mis à votre disposition des modules pour bien préparer vos entretiens d’embauche ou l’entretien face à votre manager pour changer de poste au sein de son entreprise.